contact@wix.com
+123-456-789
© 2035 by The Clinic.Powered and secured by Wix
Ressources
Cette page regroupe quelques ressources intéressantes liées à la santé mentale et la psychothérapie. Bonne lecture !
L'accès aux soins pour les personnes autistes (Raptor Neuropsy)
Ce livret créé en 2025 par l'association Raptor Neuropsy, une association à but d'information et de partage de connaissances pour toustes autour de la psychologie, aborde la thématique de l'autisme, et notamment du manque d'accès aux soins.
Comme rappelé en introduction du livret, l'accès aux soins pour les personnes autistes est un défi majeur pouvant être à l'origine d'anxiété intense voire d'expériences traumatisantes.
Reprenant des chiffres, des définitions, des ressources et des outils pour adapter nos espaces de soins et de consultations pour les personnes autistes, c'est un livret gratuit et facile d'accès et de lecture.
À mettre en toutes les mains, et notamment des professionnel.le.s et institutions de santé !
Flocky, le tchat d'écoute et de soutien pour tous.tes (association Evimeria)
Lancé le 10 novembre 2025, Flocky est un nouvel aboutissement de l'association Evimeria. Créée par la psychologue clinicienne engagée Isaline Gayraud, cette association valorise la santé mentale pour toustes, inclusive, solidaire et prenant en compte les dynamiques systémiques (une initiative que j'en profite pour saluer chaleureusement !).
Flocky est un tchat dit "d'écoute, de soutien et d'orientation psychologique gratuit pour tous.tes", tenu par des professionnel.le.s engagé.e.s, et disponible sur le site internet de l'association (accessible en cliquant directement sur l'image ci-dessus) sur ces horaires :
- Lundi : 8h-13h
- Mardi : 13h-18h
- Mercredi : 8h-13h
- Jeudi : 13h-18h
- Vendredi : 13h-18h
Le Violentomètre pour Ado (Le Coeur Net, Dr Laura Geisler)
Comme le Dérivomètre (plus bas dans la page), ce Violentomètre spécialement conçu pour les adolescent.e.s permet d'évaluer le caractère adapté ou non de ses relations, et notamment leur degré de violence.
Utile pour un.e mineur.e, des parents, des professionnel.le.s travaillant auprès de ce public, il a été réalisé par la Dr Laura Geisler, du média santé Le Cœur Net.
Période charnière dans les relations intimes aux autres et la construction de son identité, les relations adolescent.e.s ne sont clairement pas exemptes de violences. Ce support permet aussi à le.a jeune de pouvoir montrer sans dire, dans un espace contenant et accueillant mis en place par le.a professionnel.le ou figure parentale en face. Il est accessible sur demande en cliquant sur l'image ci-dessus.
Que faire en cas de violences (memoiretraumatique.org)
L'association Mémoire traumatique, créée par la psychiatre spécialisée en traumatologie Muriel Salmona (en photo ci-dessus) regroupe sur sa page "Que faire en cas de violences ?" un certain nombre de ressources utiles.
Vous y trouverez le détail de la procédure d'un dépôt de plainte (les Violences Sexistes, Sexuelles et conjugales peuvent désormais se signaler en ligne !), le rappel de vos droits, ce qui existe actuellement comme autres ressources lorsque l'on subit ou sommes témoin de violences, mais aussi des conseils à destination des professionnel.le.s de santé. Cette page est accessible en cliquant sur la photo ci-dessus.
Quoiqu'il arrive, ne restez pas seul.e et demandez de l'aide. Parlez-en à votre médecin, psychologue, psychiatre, à un.e proche de confiance, des associations, le 3114, le 15 en cas d'urgence...
La boîte à outils TDA/H (TDAH corner - Julien)
Julien est une personne tardivement diagnostiquée avec un TDAH (Trouble De l'Attention avec Hyperactivité), qui a décidé de lancer son site internet en 2024 afin de créer un espace à disposition des personnes TDA/H ou en questionnement.
Sur ce site, vous trouverez notamment un onglet "Boîte à outils", que j'ai trouvée très intéressante et très complète, allant de la question du diagnostic jusqu'à la question de la gestion du quotidien avec des troubles de l'attention. Même si chaque personne vit son TDA/H de manière différente, nous savons que les conseils venant d'une personne concernée peuvent être très précieux. Et cela peut être aussi utile pour les personnes sans trouble mais souhaitant améliorer leur gestion de l'attention !
Cette boîte à outils est en libre accès sur internet (en cliquant sur l'image ci-dessus).
Le Dérivomètre en santé mentale (par Fanny Terrisse et Lola Pernot)
Le Dérivomètre est issu de l'outil du Violentomètre, permettant de jauger le degré de violence subie ou agie par une personne au sein du cadre relationnel au sens large.
Ici, les psychologues cliniciennes Fanny Terrisse et Lola Pernot (du site Thérasphère) ont repris cet exemple en l'adaptant au cadre de la psychothérapie et des différent.e.s thérapeutes que l'on rencontre. Car malheureusement, certaines pratiques ne respectent pas la déontologie de notre métier ni les personnes reçues.
Il me paraissait grandement utile de vous partager cet outil afin de prévenir les violences dans ce cadre intime qu'est la psychothérapie.
Il est téléchargeable gratuitement sur leur site (en cliquant sur l'image ci-dessus).
Le numéro national de prévention du suicide : le 3114
Le 3114 est un numéro gratuit mis en place par le Gouvernement (Ministère chargé de la santé) depuis le 1er octobre 2021 afin de répondre à un besoin grandissant d'accompagnement face à de plus en plus de personnes en souffrance psychique.
C'est un numéro gratuit, disponible 7j/7 et 24h/24, où des professionnel.le.s vous répondront et vous écouterons sur ces questions, que vous soyez un.e particulier.e ou un.e professionnel.le.
En effet, les champs d'action de ce dispositif se regroupent en 4 catégories (issues du site internet, accessible en cliquant sur l'image ci-dessus) :
- "Je suis en souffrance"
- "Je suis impacté.e par un suicide"
- "Je m'inquiète pour quelqu'un.e"
-"Je suis professionnel.le"
Le code de déontologie des psychologues (2021)
Le code de déontologie des psychologues est le texte officiel qui régit notre pratique en tant que professionnel.le de la santé mentale.
En effet, nous sommes soumis.e.s à des obligations de compétence, de respect, d'éthique et de rigueur dans notre cadre d'intervention. Une des règles fondamentales est le respect du secret professionnel : tout ce qui se dit, s'entend ou se voit en séance reste en séance ! Seulement quelques exceptions peuvent être faites à cette règle selon les dispositions légales en vigueur, toujours en en échangeant au préalable avec le.a patient.e (mineur.e - ou personne considérée comme vulnérable - en danger par exemple).
Ce document est en libre accès sur internet (ou consultable directement en cliquant sur l'image ci-dessus).






